Qui n'a jamais entendu cet inexorable refrain. Et oui, les temps sont durs pour les étudiants, en ce début d'année. Mais rassurez-vous, manger des patates en soit n'est pas une fatalité...si l'on sait bien les concocter.
Les pieds dans l'plat vous livre des recettes qui vont vous donner la patate !
Pour celui qui n'a pas envie de se fouler, hamburger de pomme de terre
Pour une soirée entre potes, gaufres de patates
Pour un repas en amoureux, Dranikis.
La patate on la côtoie souvent mais la connaissons-nous vraiment ?
Les pieds dans l'plat a suivi pour vous l'aventure de ce merveilleux tubercule.
Petit tour d'horizon d'un légume aux vertus cachées.
La pomme de terre est découverte par les indigènes de la Cordillères des Andes, près de 1000 ans avant JC, sous le nom de "papa".
Les conquistadors espagnols la rapportent en Europe vers 1534. Sa culture s'étend rapidement en Italie et Allemagne. Mais mal vue pendant deux siècles, elle n'est utilisée que pour nourrir le bétail.
En France, c'est notre M. Parmentier qui fait la promo de la patate comme aliment humain. Il persuade Louis XVI de son utilité pour lutter contre la famine. Pour la rendre populaire, il en plante dans les jardins du roi et les fait garder militairement, sauf le soir pour donner libre cours à la maraude... pas mal l'astuce !
Le roi Louis XVI le félicite en ces termes :La France vous remerciera un jour d'avoir inventé le pain des pauvres.
Leur emploi dans la cuisine populaire se développe alors très rapidement.
Après le blé, c'est le deuxième aliment le plus consommé au monde.
Les Français consomment 40 kilos de pomme de terre par personne et par an.
Aujourd'hui, cette "truffe du pauvre", selon Victor Hugo est un véritable mets universel, consommé de manière très varié partout dans le monde et peut-être ce soir dans votre assiette...
Dis-moi, c'est quoi une patate ?
La pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Elle pousse sur une plante vivace cultivée annuellement, qui comporte une tige et, sous terre, la partie comestible : les tubercules.
Le saviez-vous ?
Pour profiter de leurs vitamines, il faut les cuire avec leur peau. Les pommes de terre cuites à l'eau, à la vapeur, sont peu caloriques.
La patate n'est pas cultivée seulement pour être mangée, bande de goinfres !
Sur 4 000 variétés recensées dans le monde, une centaine seulement sont comestibles( la Starlette, la Roseval, la Charlotte, l'Amandine etc.)
Les amateurs de vodka doivent savoir qu'au XIX ème siècle, l''alcool de pomme de terre a servi à confectionner la vodka, mais qu'aujourd'hui cet usage a à peu près disparu.
C'est dans l'industrie non-alimentaire que se trouvent de nombreux débouchés : et oui ! elle entre dans la composition de certains médicaments, dans celle du rouge à lèvres !? ou des couches pour bébés, dans la papeterie, le textile, le contreplaqué. Et même dans la composition du caoutchouc.
Une grande dame, cette patate !
Pour les habitués de conserves ou pizzas qui ne connaissent pas le rayon fruits et légumes de leur supérette ou grande surface, je vous informe que toutes les patates ne sont pas jaunes ! la preuve ?
Voici une variété péruvienne à la chair violette : la vitelotte. Elle n'est pas faite que pour les yeux, et oui monsieur, celle-ci elle se mange !
Moi ma préférée, vous en penserez ce que vous voulez mais c'est celle de Noirmoutier (benotte) !
Les bons vieux trucs de grand-mère !
En plus de ses bienfaits alimentaires, cette madame patate a des vertus curatives, elle n'a pas finie de nous étonner !
Sur les paupières enflées, les gerçures, les engelures, étaler des pommes de terre crues et râpées.
Pour les brûlures superficielles : frotter légèrement avec une pomme de terre crue coupée en deux la plaie.
Contre les torticolis et les maux de gorge : glisser des pommes de terre chaudes dans un bas de laine et l'enrouler autour du cou.
A vous de voir !
Des patates, vous en voulez encore ?
Nous vous conseillons un resto à Nantes, Un amour de pomme de terre.
Bon régal.
Aurore M.