Commençons par un petit sondage : savez-vous ce qui a lieu tous les ans, en octobre, dans toutes les villes de France, et qui a priori nous concerne tous ? Non ?
Eh bien il s’agit de la Semaine du Goût, évènement qui, cette année encore, est passé quasi-inaperçu du côté de la fac de Nantes, sinon de la ville tout entière.
Lancée en 1990 par la Collective du Sucre, cette manifestation a pour vocation de promouvoir notre vaste patrimoine gastronomique, en initiant petits et grands aux plaisirs du palais.
Le principe : proposer des expériences gustatives insolites et diffuser le savoir culinaire. Le slogan de cette 17ème édition, qui s’est déroulée du 16 au 22 octobre derniers ? « Ensemble, défendons la cause du goût ».
Louable intention certes, mais qui aurait mérité qu’on s’en donne les moyens ! Comment se fait-il en effet qu’une manifestation nationale trouve si peu d’échos dans une ville telle que Nantes ? Peut-être nos chères têtes blondes ont-elles eu la chance d’y être associées, puisqu’en général cette semaine est plutôt bien suivie dans les écoles maternelles et primaires. Mais il semblerait que l’on ait oublié de prévenir les personnels du R.U. (entendez Restaurant Universitaire, pour ceux qui auraient la chance de ne pas connaître), car aucune manifestation particulière n’était prévue cette semaine-là à Nantes : « Comment ça, la semaine du goût ? Vous croyez qu’on n’a que ça à faire, nous ? ». Dommage, pour ceux qui comme moi pensaient échapper pour une fois au sempiternel dilemme : pizza - pommes de terre ou pâtes- riz ?
Un point positif toutefois : certains restaurants du centre-ville ont joué le jeu, en proposant des menus hors du commun à prix réduit. Mais les places étaient rares, alors surtout l’année prochaine, pensez à réserver. On vous aura prévenu, nous au moins…
Commentaires